Types de luminaires pour l’éclairage d’ambiance 5000

Types de luminaires pour l’éclairage d’ambiance

L’éclairage ambiant, également connu sous le nom d’éclairage général, a pour but d’éclairer entièrement la pièce. Idéalement, il doit fournir un niveau d’éclairage uniforme dans toute la pièce, qu’il y ait ou non des sources de lumière supplémentaires.

L’idée derrière l’éclairage général est d’assurer une circulation facile et sûre, mais aussi de vous donner une vue d’ensemble de la pièce. La lumière doit rebondir sur les murs afin d’éclairer le plus d’espace possible. Voici 5 types de luminaires qui peuvent fournir un excellent éclairage d’ambiance :

1. Le lustre

Les lustres sont de grands appareils d’éclairage suspendus au plafond, généralement avec des bras tournés à 180°, ce qui signifie qu’ils dirigent la lumière vers le haut. La plupart des gens les installent dans l’entrée principale ou au-dessus de la table à manger, mais vous pouvez également les utiliser dans les chambres à coucher et même dans les salles de bains.

Non seulement les lustres fournissent un éclairage d’ambiance, mais leur style somptueux rehausse également le décor de n’importe quelle pièce. Il existe de nombreux styles disponibles aujourd’hui, des lustres traditionnels ornés aux modèles plus modernes et épurés, de sorte que vous pouvez trouver celui qui convient parfaitement à votre maison.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 12eme.

2. Luminaire monté au plafond

Ces lampes sont montées directement au plafond et sont généralement dotées d’un abat-jour en plastique ou en verre qui dissimule l’ampoule. Ils sont très courants et sont utilisés dans l’éclairage résidentiel depuis près de 100 ans maintenant. Les plafonniers dirigent la lumière vers le bas et sont parfaits pour compléter d’autres sources de lumière, comme un lustre suspendu. 

3. Luminaires encastrés

Les luminaires encastrés traditionnels est également assez courants. Ils sont installés au-dessus du plafond et présentent une ouverture qui affleure le plafond. Bien qu’ils puissent certainement être utilisés pour fournir un éclairage général, les luminaires encastrés dirigent la lumière dans une seule direction sous la forme d’une bande relativement étroite, ce qui signifie qu’ils peuvent également être utilisés pour un éclairage de tâche ou d’accentuation. 

Selon la pièce dans laquelle vous l’utilisez, ce type d’éclairage peut être la source principale d’illumination ou juste un complément. Ces dernières années, les luminaires encastrés a été couramment installés dans les cuisines et les couloirs, car ils fournissent une lumière suffisante sans envahir l’espace. 

4. L’éclairage sur rail

Monté ou suspendu au plafond sur une unité linéaire, l’éclairage sur rail est composé de plusieurs têtes de lumière qui peuvent être positionnées n’importe où sur le rail. Non seulement vous avez le contrôle du positionnement, mais vous pouvez également régler la direction des têtes. Tout comme l’éclairage encastré, les lampes d’appoint peuvent également être utilisées comme éclairage d’accentuation. Cependant, étant donné que vous disposez de plusieurs têtes, elles sont également parfaites pour l’éclairage général, car elles peuvent facilement fournir un éclairage général pour n’importe quel espace. 

5. Lampes

Lampadaires : polyvalents en termes de style et d’utilisation, les lampadaires sont des sources de lumière portables qui s’avèrent utiles dans presque toutes les pièces. Il existe également une grande variété de tailles, ce qui signifie qu’il peut accueillir différents types d’ampoules et donc plusieurs types d’éclairage.  

Lampes de table : généralement utilisées pour l’éclairage d’appoint, les lampes de table peuvent également être utilisées pour améliorer l’éclairage général d’une pièce. Selon le style et l’ampoule utilisée, elles peuvent fournir un excellent éclairage, notamment dans les petites pièces ou les espaces plus intimes.