Comment percer un trou pilote? 5000

Comment percer un trou pilote?

Apprendre à percer correctement les avant-trous est une partie essentielle du travail du bois. Un trou pilote est un petit trou percé avant d’enfoncer une vis dans un morceau de bois. Le trou aide de plusieurs façons : il empêche la vis de fendre le bois ; il permet une installation plus facile dans les feuillus denses ; et, il assure que la vis sera installée droite, car elle suivra le chemin du trou pilote. Avant d’entreprendre un projet d’ébénisterie de quelque envergure que ce soit, vous devriez apprendre à faire un trou pilote.

 

-Marquez l’emplacement du trou prévu à l’aide d’un crayon. S’il est essentiel que la vis soit installée à un endroit précis, vous pouvez marquer le point avec un crayon sur le matériau. Utilisez une règle pour déterminer l’emplacement prévu (habituellement en mesurant la distance à partir du bord de la surface du matériau), en traçant le long de la règle avec un crayon. À la distance désirée le long de la ligne que vous avez tracée, faites une petite marque avec le crayon.

-Créez une indentation à l’aide d’un poinçon central. Un poinçon est un petit outil mince avec une extrémité pointue qui vous permet de créer une petite empreinte sur la surface de travail. Cette indentation permet d’éviter que votre foret ne glisse lors du démarrage du trou pilote. Positionnez la pointe du poinçon sur votre marque de crayon, puis frappez doucement le poinçon avec un marteau.

 

-Déterminez la taille de mèche appropriée pour percer votre trou pilote. En règle générale, votre trou pilote devrait être légèrement plus petit que le diamètre de votre vis. Cela enlèvera autant de matériau que possible, ce qui réduira le risque de fendillement, mais laissera quand même suffisamment de matériau pour que les filets de la vis s’y accrochent.

Il est possible de consulter en ligne les recommandations exactes pour les diamètres de trous de centrage en fonction de la taille des vis. Cependant, un contrôle visuel de votre foret contre la vis suffira pour la plupart des applications. Il est préférable de se tromper sur le côté le plus petit en choisissant un foret ; un trou pilote peut toujours être plus grand, mais pas plus petit.

 

 

– Percer le trou pilote : après avoir choisi une mèche et l’avoir insérée dans votre foret, positionnez la pointe de la mèche dans l’empreinte que vous avez créée avec le poinçon central. En maintenant la mèche à l’angle voulu pour positionner la vis, percer le trou à une profondeur égale à la longueur de la vis. Reculez prudemment.

 

-Installez la vis : Une fois le trou pilote percé, vous pouvez installer la vis. Monter la perceuse à l’aide d’une mèche de tournevis et