Comprendre la couleur des fils électriques 5000

Comprendre la couleur des fils électriques

Couleurs de câblage | Normes de codage des couleurs des fils électriques
La norme de codage des couleurs de câblage électrique pour les applications électriques triphasées est normalisée afin de faciliter l’identification des phases de fil individuelles. Les codes de couleurs de câblage des circuits de distribution d’alimentation en courant alternatif et continu ont été modifiés à de nombreuses reprises et varient d’une région à l’autre. Pour une alimentation électrique triphasée, les circuits utiliseront cinq fils: fil de terre, fil neutre, fil sous tension, fil de ligne 2, fil de ligne 3.

Cet article détaille les codes de couleur de câble suivants:

Couleurs de câblage internationales
Normes européennes de couleur de fil
Anciennes et nouvelles couleurs de câblage du Royaume-Uni

Tableau des couleurs de câblage pour les circuits électriques triphasés par région

Codes de couleurs de câblage international
Le câblage électrique à câblage fixe nécessite des réglementations de couleur spécifiques au câblage (bs 7671) afin d’identifier différentes lignes électriques dans différents pays. Les États-Unis ont leurs propres couleurs de câblage pour les circuits électriques; le noir, le rouge et le bleu sont utilisés pour une tension triphasée de 208 VCA; le marron, l’orange et le jaune sont utilisés pour 480 VCA. L’Australie a également une norme de couleur de câblage différente. Les nouvelles couleurs de câble pour les prises au Royaume-Uni sont maintenant harmonisées avec les couleurs de câble d’alimentation européennes pour AC & DC. La plupart des pays européens respectent le code de couleurs de câblage électrique IEC («International Electrotechnical Commission») pour les circuits de dérivation CA.

 

 

L’électricité, ce n’est pas ce qui a de plus compliqué en bricolage, même s’il faut respecter quelques règles, comme la couleur des fils électriques…