Comment entretenir les meubles de jardin 5000

Comment entretenir les meubles de jardin

Difficulté: faible
Cette tâche est relativement simple, mais avant de vous lancer dans l’un de nos guides pratiques, veuillez prendre quelques instants pour lire nos conseils de sécurité pratiques.

Une fois que vous avez trouvé le mobilier de jardin idéal, vous voudrez le conserver dans les meilleures conditions pour qu’il dure encore des années. Le type de matériau dans lequel vos meubles sont fabriqués déterminera la manière dont vous les soignez. Toutefois, que vous ayez acheté un ensemble de meubles de jardin en bois, en métal, en résine ou en rotin, notre guide vous aidera à le garder neuf.

Ce dont vous aurez besoin:

Pinceau
Papier de verre
Laine d’acier
Conservateur de bois
Éponge
Seau
Nettoyeur haute pression
Housses de protection
Peinture en métal
Chiffons
Traitement anti-rouille

Comment entretenir les meubles de jardin en bois

Le bois est un produit naturel et produira donc des huiles naturelles. Cependant, vous devrez toujours vous en occuper pour vous assurer qu’il reste dans les meilleures conditions possibles. En fin de compte, votre façon de faire repose sur une combinaison de soins réguliers et de goûts personnels.

Pour les soins généraux, nettoyez-le avec de l’eau chaude savonneuse ou un liquide de nettoyage pour bois dur au début de la saison. Si le meuble est vraiment sale, vous pouvez le poncer légèrement après le nettoyage, assurez-vous d’enlever toute poussière restante lorsque vous avez terminé et pensez à huiler ou peindre par la suite, comme expliqué ci-dessous. Les meubles en teck peuvent également être nettoyés à l’aide d’un nettoyeur haute pression, mais veillez à ne pas les utiliser sur des meubles en eucalyptus, car la force du jet d’eau peut causer des dommages en soulevant le grain du bois.

Lorsque vous avez fini de nettoyer vos meubles, trois options sont à considérer:

Laissez vos meubles vieillir naturellement. À mesure que le bois vieillit, il prend une apparence de patine argentée qui peut être très attrayante. Vous pouvez conserver cet aspect en utilisant une huile de bois dur transparente pour l’eucalyptus ou une huile de teck pour les meubles en teck. Au moins 2 couches doivent être appliquées, en laissant 48 heures pour que l’huile sèche.
Avoir un changement complet. Exprimez votre individualité en utilisant de la peinture pour bois pour apporter une touche de nouvelle couleur à votre mobilier de jardin. Appliquez 2 ou 3 couches de peinture pour obtenir une couleur unie. et cela devrait durer environ 3 ans avec seulement un nettoyage régulier nécessaire.
Gardez vos meubles comme neufs avec de l’huile colorée.

Comment traiter les meubles de jardin en bois
Appliquez un traitement de protection à vos meubles de jardin en bois chaque année pour qu’ils aient fière allure et durent plus longtemps. Suivez notre guide étape par étape pour cette tâche rapide et facile.

Étape 1

Nettoyer vos meubles avec de l’eau chaude savonneuse ou du liquide de nettoyage pour bois dur au début de la saison suffit souvent à le rajeunir pour l’été.

Étape 2

Toujours vérifier la météo. S’il fait trop chaud, trop froid ou trop humide, cela pourrait nuire à la qualité de votre finition.

Étape 3

Avant de traiter des meubles en bois, assurez-vous que la surface est propre et poncez-la légèrement. En veillant à enlever la poussière par la suite.

Étape 4

Appliquez votre première couche d’huile à l’aide d’un pinceau à poils naturels, en la peignant dans le sens du grain. Mélangez l’huile avant de commencer pour éviter toute variation de couleur.

Étape 5

Si vous devez faire une deuxième couche, laissez la première sécher pendant au moins une heure.

Étape 6

Vos meubles seront prêts à être réutilisés dans 48 heures et seront protégés pendant un an.

Comment entretenir les meubles de jardin en métal
Les meubles de jardin en métal n’ont pas besoin de beaucoup d’attention. Dans la plupart des cas, il suffit de les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse, avec un chiffon non abrasif. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour le nettoyer, mais assurez-vous qu’il est réglé sur un réglage bas et évitez de l’utiliser sur des parties plus fragiles telles que les surfaces en verre.

Si vos meubles de jardin sont en acier, vous devez vous assurer que toutes les rayures qui exposent le métal nu en dessous sont traitées pour éviter la rouille. Si de la rouille s’est déjà installée, retirez-la à l’aide de laine d’acier, puis retouchez la zone touchée à l’aide d’une peinture extérieure en métal de la même couleur.

Les meubles de jardin en aluminium ne rouillent pas, mais ils peuvent souffrir de l’oxydation de l’aluminium. Cela changera la couleur du métal au fil du temps, mais cela n’affectera pas sa résistance – en fait, il le rendra plus fort. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine de vos meubles, veillez à les nettoyer régulièrement, puis rangez-les ou couvrez-les entièrement pendant les mois d’hiver.

Pointe supérieure

Une façon simple de prolonger la durée de vie de vos meubles de jardin en métal consiste à les polir avec de la cire pour voiture une fois que vous avez terminé de les nettoyer. La cire le rendra plus résistant à l’eau.
Comment entretenir les meubles de jardin en rotin
Parce que le rotin synthétique résiste aux UV et aux intempéries, les meubles en ce matériau n’ont pas besoin d’être soignés – il suffit de les laver à l’eau savonneuse chaque fois que vous en avez besoin. Toutefois, vous devrez peut-être accorder une petite attention au cadre situé en dessous: s’il est en acier plutôt qu’en aluminium, vous devrez suivre les mêmes instructions d’entretien que les meubles de jardin en métal pour vous assurer de le conserver dans les meilleures conditions.