L’entretien d’une toiture permet de maintenir la jeunesse de l’ouvrage. Peu importe le matériau que vous avez utilisé pour sa confection : bois, fibre de verre, cuivre, PVC, zinc, tuiles, ardoises, etc. grâce à l’entretien régulier de votre toiture, vous réussirez à lui redonner fière allure. En effet, le démoussage vise d’abord et avant tout la propreté et l’assainissement du toit.
Les intempéries et les mauvaises conditions climatiques sont les principales responsables de l’apparition des mousses sur les toitures. Les matériaux utilisés pour couvrir le toit se détériorent plus vite sous l’action conjuguée du soleil, de la pluie, de la grêle ou de la neige.
La proximité avec les arbres et une surexposition de la toiture à l’humidité sont aussi des facteurs favorisant l’apparition des mousses et leur installation sur le long terme. Les algues, les lichens, les mousses, les moisissures et les champignons se développent facilement dans de tels environnements.
Autant le dire, un assainissement du toit est nécessaire, car les mousses et autres plantes indésirables abîment les matériaux utilisés pour couvrir le toit de votre maison. Algues, mousses, moisissures, champignons et lichens sont des plantes dangereuses. Elles fragilisent les matériaux au point de les rendre perméables. Dès lors, votre toiture ne sera plus capable de remplir ses missions à savoir, la protection contre les intempéries.
Le démoussage permet le maintien en bon état de votre toiture. Cette opération empêche le développement des plantes nuisibles. Celles-ci constituent une sérieuse menace sur l’étanchéité de votre toiture.
Seul un professionnel certifié est capable de fixer une périodicité pour le démoussage de votre toiture. De manière générale, il n’existe pas de règle stricte. Cependant, il n’est pas superflu d’affirmer qu’après dix années d’existence, un démoussage de votre toiture s’impose comme une nécessité.
Mais si votre toiture a vingt ans d’âge, une vérification et un nettoyage régulier sont conseillés. La périodicité dans ce cas peut être de deux ans entre chaque intervention. L’entretien des toitures de plus de 20 ans se fait annuellement.
Trois principales étapes composent la procédure de traitement d’une toiture aux fins de démoussage. La première étape fait appel à l’application de produits algicides. Les acides et les sels d’étain sont les principaux composés de ces produits. Ce traitement assure la destruction des algues et des lichens.
La seconde étape est un traitement hydrofuge. Le produit appliqué sur le toit a une fonction protectrice. Il empêche l’infiltration de l’eau à l’intérieur des matériaux de couverture.
La troisième étape consiste à traiter votre toiture à l’aide d’un produit démoussant. Cette opération vise l’élimination totale des mousses, algues, champignons, lichens et moisissures présents sur le toit depuis plusieurs années. Le démoussage est en réalité un traitement complet de la toiture. L’épaisseur des mousses et l’état global du toit conditionnent la durée de l’opération.
Les produits démoussant sont vendus, en bidons, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Cette liberté d’approvisionnement vous donne la possibilité de procéder vous-même.
Cependant, le recours à un professionnel certifié est fortement recommandé pour des travaux d’une telle ampleur. L’application de ces produits requiert une expertise certaine et réservée à l’usage exclusif des professionnels. Ces derniers sont les seuls capables d’appliquer un traitement en phase avec le type de mousses rencontrées et l’état global de la toiture.
Faire réaliser vos travaux de démoussage par un professionnel vous offre la garantie d’au moins une dizaine d’années sans craindre le retour des indésirables sur votre toit.