Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ? 5000

Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?

Une fuite d’eau sur un toit est un problème assez récurent dans une maison ou appartement. Cela cause des dégâts assez conséquents comme les traces de moisissures, les auréoles au plafond, les odeurs de champignons, la sensation de froid et d’autres soucis d’humidité. Outre ces signes apparents, il est assez difficile de trouver la source d’une fuite d’eau sur une toiture. Toutefois, il existe des méthodes pour avoir une idée de l’emplacement précis de fuite toiture.

L’inspection visuelle

Il existe des signes apparents pour avoir une idée de la présence de fuite d’eau au niveau du toit. Pour cela, il suffit de vérifier la présence de trace d’humidité sur le plafond, toit, dans le grenier ou cave.

  • Inspecter les murs et plafonds

L’un des signes d’une fuite d’eau sur un toit est la présence de tâche sur les plafonds ou murs. La taille et la couleur de la tâche (brun) peuvent vous donner une idée de l’ampleur des dégâts des eaux sur la toiture. Dès le constat que la tâche devient plus grande au fil des jours, il est important de réparer la fuite sur le toit.

 

  • Détecter la présence d’humidité dans la cave ou grenier

La meilleure manière de détection de fuite toitures Paris à l’intérieur de la maison, c’est de vérifier la présence de moisissure ou d’humidité dans la cave ou grenier. Cette humidité peut causer des taches sur le plafond. Bien évidemment, la condensation est la cause de la présence de fuite dans toute construction.

 

  • Un écoulement d’eau sur le plafond

C’est le signe le plus récurent pour détecter la présence de fuite d’eau sur un toit. Si vous êtes dans l’obligeance de recueillir l’eau dans un seau en dessous du toit, c’est que le problème existe depuis longtemps. Ce problème peut entrainer de graves soucis d’étanchéité et entraver votre santé ainsi que celle du bâtiment.

Vérifier la pente de la toiture

L’eau peut s’infiltrer facilement dans les tuiles. Une mauvaise pente peut favoriser l’infiltration ou stagnation d’eau sur le toit. Bien évidemment, la pente ne permet pas à l’eau de circuler facilement vers la gouttière. Il est important de savoir que la bonne installation de pente permet d’optimiser l’écoulement d’eau pluviale.

 Contrôler l’état des tuiles

Une tuile en mauvais état de fonctionnement, est l’une des causes de la fuite sur un toit. Il est important de vérifier que les tuiles ne soient pas cassées, fissurées  afin d’identifier la source précise de la fuite.

Vérifier les fenêtres de toit

L’infiltration d’eau peut être causée par le mauvais état des joints de la fenêtre. Il est important de détecter l’état de fenêtre s’il n’y a aucune trace d’humidité sur cet objet. Dans ce cas, il suffit de remplacer les joints.

 Contrôler les gouttières

Une fuite d’eau peut provenir du mauvais état de la gouttière. Il est important de vérifier que les gouttières ne soient pas bouchées par les feuilles et autres. Il est très important que la gouttière ne soit pas obstruée afin de laisser couler l’eau.

Utiliser le système de fumigation/gaz traçant

Dans le souci de détecter la moindre fuite d’eau sur un toit, il est important de faire usage d’un système de fumigation. Cela consiste à injecter de la fumée sous l’enveloppe de toiture. Dès lors que la fumée remonte à la surface, c’est l’endroit précis de la fuite au niveau du toit. Il est également possible d’injecter du gaz afin de trouver l’emplacement de la fuite sur un toit. La remontée du gaz permet de déterminer le lieu exact de la fuite sur le toit.