Comment choisir son coffre-fort | Guide complet 5000

Comment choisir son coffre-fort | Guide complet

Hélas, le choix du coffre-fort qui répond à vos besoins n’est pas une tâche facile. Tous les coffres-forts n’ont pas les mêmes caractéristiques ainsi le même budget. Pour répondre à des besoins spécifiques, tels qu’un niveau de sécurité bien déterminé, la discrétion et notamment l’esthétisme, il faut prendre tout son temps et faire un choix minutieux. Que ce soit à poser ou à encastrer, à clé, combinaison, à combinaison électronique ou biométrique, votre caisse métallique doit sécuriser vos biens à la perfection. Certes que ces spécificités ne sont pas faciles à comprendre, d’où la nécessité de recourir à un spécialiste en la matière.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons une liste des meilleurs coffres-forts à installer en termes de niveau de sécurité et de type de fermeture:

Niveau de sécurité

Lorsqu’on prévoit l’installation d’un coffre-fort, le premier critère à vérifier est certes le niveau de sécurité de l’objet qui va sécuriser vos biens les plus précieux. Ainsi, pour être sûr de la fiabilité de l’équipement, il est primordial d’examiner les normes qui ont été fixées pour mesurer le niveau de sécurité d’un coffre-fort.

  • La norme EN 1443-1 qui évalue la robustesse des différents matériaux dont l’équipement a été constitué.
  • La norme EN 1047 qui évalue la résistance du matériel au feu.
  • La norme EN 1300 qui évalue la durée de résistance de la serrure à une effraction.

Type de fermeture

Plusieurs types de fermeture du coffre-fort existent sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En faisant des recherches, il est possible de faire le meilleur compromis entre résistance, praticité et meilleurs prix.

Faisons ainsi le point sur les solutions qui sont offertes :

La serrure à clé

Grâce à sa grande simplicité d’utilisation et son prix abordable, la serrure à clef est une solution régulièrement choisie pour assurer la fermeture d’un coffre-fort. Toutefois, il est important de veiller à ce que la clé ne soit pas facilement accessible et éviter également tout risque de perte.

La serrure à clé et à combinaison mécanique

Ce type de serrure est une véritable double protection pour un coffre-fort. Outre l’usage d’une clé, il est nécessaire de taper au préalable un code personnel. Donc il ne suffit pas d’avoir la clé pour réussir à ouvrir la porte de la caisse.

La serrure électronique

Les coffres-forts à serrure électronique sont régulièrement choisie grâce à leur fiabilité et leur facilité d’usage. Ce type de serrure nécessite un code secret qui peut être changé par le propriété du coffre-fort à sa guise. Pas de panique en cas d’oubli du code, une clé de secours est désormais disponible pour assurer l’ouverture du coffre-fort électronique.

La serrure biométrique

C’est la solution futuriste par excellence car elle est encore en phase de développement. L’ouverture de ce type de serrure se fait non pas à travers une clé ou un code mais par l’intermédiaire des empreintes digitales. En posant les doigts directement sur le capteur, l propriétaire pourra facilement accéder à l’intérieur de la caisse.

NB 

Il est conseillé de faire appel à serrurier expert du domaine pour l’installation de coffre-fort :