Petit à petit, l’hiver a tissé sa toile… Les couleurs ocre et miel de l’automne se sont effacées pour laisser la place à un épais nuage de neige immaculée…
Pour certains, l’hiver évoque la chaleur des fêtes de fin d’année et l’espoir apporté par le nouvel an. Pour d’autres, ce sont les épaisses écharpes en laine et les trench coats. Pour tous, cette saison de l’année soulève l’épineuse question de la température : “est-ce que mon chauffage me permettra de passer l’hiver au chaud ?”.
Au risque de vous décevoir, il y’a de fortes chances que la réponse soit négative… Même bien entretenue, une chaudière âgée d’une dizaine d’années vous laissera probablement tomber pendant les jours les plus froids… Le temps du changement, c’est maintenant !
Le XVe siècle est loin derrière nous… Nul besoin de faire le plein de bougies en prévision des mois froids… Avec les systèmes de chauffage actuels, vous pouvez éviter les engelures sans pour autant que votre facture d’électricité n’explose.
Avant d’opter pour le chauffage électrique, assurez-vous que votre domicile est bien isolé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous en mordre les doigts…
Dans une maison perméable, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 25 % par les murs et 10 % par le sol. Avec un chauffage électrique, les pertes sont bien plus importantes…
Pas cher et nécessitant peu voire pas d’entretien, le chauffage électrique est adapté aux petites pièces et est éligible à un Crédit dimpôt chaudière. Très souvent, il est utilisé en chauffage d’appoint. Seul, il utilise une quantité importante d’électricité. Ne soyez pas surpris si votre consommation d’énergie grimpe en flèche avec le chauffage électrique… Néanmoins, cela reste un excellent moyen d’apporter un peu plus de chaleur dans votre foyer.
Une belle cheminée en briques ou en fonte serait du plus bel effet mais pour réellement chauffer votre maison, mieux vaut vous tourner vers une chaudière.
Que serait un chalet de montagne sans une cheminée traditionnelle ? Que serait un film célébrant la magie de Noël sans un bon repas de famille devant une cheminée flamboyante ?
Malheureusement, seule 15 % de l’énergie ainsi produite est véritablement diffusée dans la salle. Si on désire remplacer sa chaudière à fioul par ce modèle, il convient de rajouter un insert pour multiplier la chaleur par 5.
Vous recherchez une chaudière à un euro ? Ce paragraphe a mieux à vous offrir…
C’est la forme de chauffage la plus économique et la plus efficace. Avec un rendement approchant les 90 %, la chaudière exploite chaque once de granulés en bois. En outre, les granulés sont l’une des sources énergétiques les moins chères du marché. En moyenne, un sac de 15 kg ne vous coûtera jamais plus cher que 5.20 € TTC.
Ce mode de chauffage est si performant qu’il a bénéficié d’un coup de pouce du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Grâce à la prime à la casse, il est possible d’obtenir une nouvelle chaudière à bois gratuite en remplacement de votre vieux modèle polluant.
Remplacer sa chaudière à fioul est une opération délicate à ne pas prendre à la légère.
Si votre logement est raccordé au réseau de gaz, il est temps d’en profiter. En condensant la vapeur d’eau, la chaudière à gaz vous permet de rester au chaud sans faire d’efforts. De plus, il est possible de l’associer à un plancher chauffant pour des températures encore plus fortes.
Après moult recherches, vous avez enfin déniché la chaudière à un euro de vos rêves. Si vous avez opté pour un modèle à granulés, vous pourrez l’avoir pour zéro euros. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous accompagner dans votre démarche.
Si vous vous y prenez tôt, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Vu que les artisans chauffagistes ont plus de temps, comptez quelques jours avant de rentrer en possession de votre nouveau bijou. Dans la plupart des cas, il ne faudra que 24 heures pour que votre nouvelle chaudière soit installée.
Si vous n’êtes pas de nature prévoyante, vous allez devoir prendre votre mal en patience… Avez-vous attendu l’hiver pour changer votre chaudière ? Apprêtez-vous à attendre plusieurs semaines voire un mois entier. Idem pour la perception de votre Crédit dimpôt chaudière. Et oui… vous n’êtes pas le seul retardataire. C’est pourquoi il est préférable de procéder au changement de votre chaudière entre avril et juillet.