À lattes, tapissier, électrique… quelle que soit sa nature, un sommier est un élément déterminant le confort qu’apporte une literie. Chaque type répond à un besoin spécifique. Le choix dépendra donc de votre objectif. Souhaitez-vous optimiser le confort ? Recherchez-vous un lit procurant une bonne ventilation ? Ou encore, êtes-vous en quête d’une solution efficace pour soulager un problème de dos ? N’hésitez pas à demander conseil à un expert si vous hésitez dans votre choix.
Si le matelas assure le confort de la literie, le sommier, quant à lui, contribue au soutien de cette dernière. Autrement dit, le premier a pour rôle d’absorber les mouvements quand le second les amortit. La complémentarité de ces deux éléments est donc l’essentiel d’une literie de qualité. Mais encore, sachez que l’aération du matelas dépend principalement du sommier. Celui-ci en assure donc l’hygiène. Il est donc mieux de penser à changer le sommier en même temps que le matelas. L’essentiel est de choisir un ensemble permettant un meilleur confort et soutien. Concrètement, le sommier représente 1/3 du maintien et donc du confort de notre lit. La durée de vie du matelas dépend également de sa qualité.
Le sommier à lattes est le type de sommier le plus prisé. Ils se déclinent sous deux modèles, les lattes passives et actives. Le premier modèle, également appelé sommier à lattes fixes, est constitué d’une cadre sur lequel des lattes en bois sont fixées. Ces dernières sont plus ou moins larges et espacées. Il s’agit du modèle le plus plébiscité. Il offre un confort ferme, mais ne dispose d’aucune souplesse.
En outre, le sommier à lattes actives est composé de lattes articulées offrant un confort de couchage optimisé. Ce sommier utilise le plus souvent des lattes en hêtre ou en peuplier. Sa principale fonctionnalité est possibilité de suivre les mouvements et la position du corps sur le matelas. C’est donc un modèle qui s’adapte à toutes les morphologies. Par ailleurs, certains modèles de sommier à lattes actives sont munis de curseurs de fermeté. Ceux-ci peuvent être réglés en fonction du niveau de maintien souhaité.
Les sommiers à lattes, qu’elles soient actives ou passives, permettent une ventilation naturelle au matelas. En effet, dès lors que les bois sont espacés, la literie est perpétuellement aérée. Cette question de ventilation est importante, car elle assure l’hygiène du matelas. Aussi, une meilleure circulation de l’air optimise la longévité de votre lit. Cela vous évitera également d’avoir trop chaud en été. De même, un sommier à lattes minimise le risque d’allergies. Les lattes peuvent être habillées par des ressorts de tous types ou de mousse. Enfin, pour une circulation optimale de l’air, n’hésitez pas à opter pour un sommier à lattes de 30 cm de haut.
Un sommier à lattes doit être combiné avec un matelas adapté. Vous pouvez l’associer avec des matelas en latex naturel, en mousse, ou en mousse en mémoire de forme. Cette dernière optimise encore plus l’ergonomie et la circulation de l’air. Pour un parfait confort, il est conseillé de tester différents types de matelas avant d’en choisir un. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert et de lui exposer vos besoins.