Nos conseils pour maintenir une bonne hygiène de la literie 5000

Nos conseils pour maintenir une bonne hygiène de la literie

Bien dormir, et avoir une bonne hygiène de vie, passe avant tout par une bonne hygiène du lieu où vous dormez. En effet, il est primordial d’entretenir une literie propre pour être propre sur soi. Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour maintenir une literie propre durablement.

L’entretien du matelas

Vous pouvez garder un matelas jusqu’à 10 ans. Cependant, le temps ne fait pas la propreté. Il y a un certain nombre de règles à respecter pour le conserver en bon état et propre tout ce temps. Tout d’abord, veillez à l’aspirer au moins tous les 6 mois, pour retirer les poussières et les acariens, et à le retourner par la même occasion. S’il est tâché, frottez-le soigneusement avec une eau savonneuse. Ne le laissez jamais humide trop longtemps, il risquerait de moisir. Gardez à l’esprit qu’il peut être sec en apparence, mais mouillé à l’intérieur.

Pour le protéger et vous apporter une protection hygiénique en plus, il est conseillé de mettre une alèse lavable en machine que vous pourrez laver en même temps que vos draps.

L’entretien du sommier

Votre sommier doit avoir une hygiène impeccable. À chaque fois que vous lavez votre matelas, pensez à le nettoyer par la même occasion. Pour le nettoyer, il suffit simplement de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse désinfectante si possible. Ce nettoyage débarrassera votre literie des dernières poussières ou acariens qui ont pu y trouver refuge. Votre lit aura alors des bases saines pour y dormir.

Garder une chambre propre

Évidemment, garder une literie propre passe avant tout par une chambre impeccable. Si votre lit est propre, mais que votre chambre est remplie de poussière, rien n’est propre. Aspirez régulièrement le sol et lavez-le avec du produit désinfectant. Ne laissez pas des déchets ou des poussières s’accumuler à proximité de votre lit. Pensez également à aérer votre chambre au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air et aérer votre lit.

Gardez une température fraîche, votre literie en sera d’autant plus saine et vous y dormirez mieux. Il est conseillé de ne pas jamais dépasser les 19 degrés dans une chambre. Sachez que les acariens ont tendance à se développer plus rapidement dans une chambre chaude et qui n’est jamais aérée.

L’entretien des draps

Vos draps entrent directement en contact avec votre peau. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous transpirez en dormant. Pensez à laver vos draps au moins toutes les 2 semaines en machine à haute température. Une température élevée permettra de tuer les bactéries et d’assainir le linge de lit.

Pour les sécher, laissez-les sécher à l’air libre si cela est possible. L’air extérieur, va libérer les draps des dernières bactéries grâce à son oxygène actif naturel et va laisser une douce odeur de frais. Surtout, ne remettez jamais des draps même légèrement humides dans votre lit. S’il fait trop mauvais dehors ou que vous n’avez pas de quoi pendre dehors, utilisez un sèche-linge. Si vous tachez vos draps, agissez rapidement en frottant la tâche avec du savon de Marseille ou même du vinaigre blanc qui fera parfaitement l’affaire.

Même si vous utilisez des protections, vous devez impérativement laver régulièrement vos oreillers. Votre transpiration ou les produits capillaires que vous utilisez peuvent traverser la protection et à la force, il va jaunir. Passez vos oreillers à la machine et séchez-les longuement. Ils ne doivent plus être humides, même à l’intérieur pour retourner dans votre lit. Si vous avez des enfants, pensez à nettoyer également les peluches régulièrement, ce sont de véritables nids à poussière et bactéries.