Les choses à prévoir pour votre déménagement 5000

Les choses à prévoir pour votre déménagement

Un déménagement est difficile à organiser car on doit penser à beaucoup de choses en même temps. Nous vous aidons un peu en vous rappelant les essentiels à ne pas oublier.

Le gaz et l’électricité

Les deux choses à ne surtout pas oublier si vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir et sans chauffage sont le gaz et l’électricité. Comme les démarches peuvent prendre plusieurs jours, nous vous conseillons de les faire au moins deux semaines avant votre déménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le gaz : offres, souscription, mise en service

Pour vous aider à choisir une offre, regardez tout d’abord le diagnostic énergétique de votre nouveau logement. Cela vous indiquera si vous logement consomme beaucoup ou non.

Après avoir regardé les offres de différents fournisseurs, souscrivez celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins. Lors de la souscription, précisez que c’est pour un déménagement, indiquez la date de votre arrivée dans votre nouveau logement et n’oubliez pas de demander la mise en service du gaz.

La mise en service est nécessaire pour ouvrir votre ligne. C’est un service payant qui est à prévoir dans votre budget.

L’électricité : offres, souscription, mise en service

Vous pouvez souscrire votre offre d’électricité chez le même fournisseur que pour votre gaz. Lorsque vous vous rendez sur les sites des fournisseurs, il vous sera proposé d’effectuer une estimation de votre consommation. Une fois faite, les fournisseurs vous proposent des offres pour répondre à vos besoins.

Si vous souscrivez votre abonnement d’électricité chez un autre fournisseur que pour le gaz, vous devrez à nouveau indiquer que c’est pour un déménagement et que vous avez besoin d’une mise en service. Si vous souhaitez plus d’informations concernant la mise en service pour l’électricité, cliquez ici.

N’oubliez pas de résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement lorsque vous effectuez les souscriptions pour le nouveau.

 

Les autres éléments à ne pas oublier

Une fois que vous vous êtes occupé du gaz et de l’électricité, vous pouvez penser et prévoir les autres éléments.

Les aides financières

Outre les APL pour le loyer, il existe des aides financières pour le déménagement. Il faut bien sûr que votre profil corresponde aux critères d’éligibilité. Ces aides peuvent être sous la forme de subventions ou de prêts. Certaines s’élèvent à quelques milliers d’euros. Un bon coup de pouce pour des déménagements qui peuvent s’avérer onéreux. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous ici.

Les meubles

Si vous avez les moyens, nous vous conseillons d’engager des déménageurs professionnels. Cela vous enlèvera un poids des épaules, littéralement.

Si vous avez besoin d’acheter de nouveaux meubles, n’oubliez pas que le neuf n’est pas la seule option. En effet, vous trouverez de nombreux magasins de seconde main ou des vide-greniers. Acheter des meubles d’occasion est bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète !

Si vous ne pensez pas rester longtemps dans votre nouveau logement, il existe des entreprises spécialisées dans la location de meubles. Ces locations suivent le principe d’un abonnement que vous payez chaque mois.

Pour être sûr de penser à tout, prenez le temps de bien vous renseigner et de faire des listes des choses à faire.