Les bonnes raisons de mettre en place une pompe à chaleur chez soi 5000

Les bonnes raisons de mettre en place une pompe à chaleur chez soi

L’usage de l’énergie fossile pour se chauffer dans une maison occasionne de plus en plus de risque pour l’homme et aussi pour la nature. Alors, il est préférable de se tourner vers des énergies plus propres et des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement.

Pour cela, la pompe à chaleur ou la PAC se révèle être la solution. Appelé également la thermopompe, ce dispositif de chauffage est caractérisé par l’utilisation en grande partie de sources d’énergies renouvelables telles que l’eau, le sol et l’air. Opter pour une PAC c’est profiter de plusieurs avantages. 

Un équipement qui tient compte des enjeux environnementaux

La pompe à chaleur fait le bonheur de tous ceux qui sont conscients des enjeux environnementaux. Pour préserver la planète, il est nécessaire de réduire au maximum l’empreinte environnementale ainsi que la dépendance énergétique de votre habitat. Vous pourrez y parvenir en misant sur l’installation pompe a chaleur pour couvrir vos besoins en énergie dans votre logement.

Sachez que la thermopompe contrairement à la chaudière à gaz par exemple, ne connait pas de combustion. Alors, elle ne dégagera pas de manière directe, du gaz à effet de serre ou du dioxyde de carbone. Mais, il faut savoir qu’elle utilise de l’électricité pour fonctionner, mais en petite pourcentage, environ 20%.

Les 80% sont des énergies gratuites et renouvelables provenant de l’air, du sol et de l’eau. C’est bien pour cela qu’on la qualifie de dispositif de chauffage écologique. Elle ne consomme que très peu d’énergie, alors vous contribuerez au respect de la nature.

Un système adapté aux nouvelles constructions et au projet de rénovation

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut très bien être installé lors d’une construction neuve. Tous les modèles peuvent être installés : la pompe à chaleur aérothermique, géothermique et hydrothermique. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces types de PAC.

Par ailleurs, si vous avez un projet de rénovation, la pompe à chaleur peut également être mise en place dans votre demeure. Il est par exemple possible de remplacer votre chaudière fioul par une PAC. La pose d’une thermopompe peut donc se faire à tout moment. N’oubliez pas juste de confier les travaux d’installation pompe a chaleur à un expert en la matière.

Un équipement à usage multiple

En entendant les mots pompe à chaleur, on a tendance à croire que cet équipement de chauffage ne servira qu’à chauffer une maison. Effectivement, elle transforme votre maison en un vrai nid douillet en la chauffant convenablement. Mais, elle peut également chauffer l’eau de votre logement. Elle procure de l’eau chaude sanitaire et permet même de chauffer votre piscine.  

Ce n’est pas tout, sachez qu’elle peut aussi rafraichir votre résidence. En effet, la thermopompe se décline en plusieurs types et les modèles dits réversibles proposent une double fonction : chauffage et climatisation. Les types de PAC aérothermiques permettent cette possibilité. Alors, pendant la saison d’été, vous pouvez compter sur elle pour rendre votre demeure agréable à vivre. 

Pouvoir alléger sa facture de chauffage

La pompe à chaleur, selon son type, peut couter très cher. C’est le cas de la pompe à chaleur géothermique. De plus, pour l’installation, vous aurez encore à débourser le coût des travaux. C’est parce qu’il est recommandé de confier la tâche à un professionnel en installation d’une pompe a chaleur pour bénéficier d’une mise en place fiable.

Cependant, quelles que soient vos dépenses, vous n’avez pas à vous inquiéter, car la PAC est un équipement économique. Opter pour ce genre de dispositif c’est pouvoir alléger sa facture et récupérer petit à petit son investissement. Sachez que les ménages qui font usage d’équipement de chauffage à fioul sont soumis à une facture d’environ 3000 euros. La pompe à chaleur, elle, peut réduire considérablement cette facture énergétique.

Elle est capable de diminuer cette dernière de 3/4. C’est faisable grâce au fait qu’elle utilise majoritairement des énergies gratuites et aussi grâce à son COP ou coefficient de performance de 3 à 4. Ce coefficient, c’est l’élément qui mesure la capacité de la thermopompe à fournir de l’énergie par rapport au nombre de kilowatts dont elle fait usage. 

Obtenir des financements

Comme la pompe à chaleur est un équipement de chauffage respectueux de l’environnement et économique, elle fait partie des appareils qui bénéficient des financements de l’État. Ce qui est un grand soulagement pour tous ceux qui sont réticents face aux types de PAC dont le coût est très élevé.

Parmi les aides de l’État, on y trouve MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco prime, l’éco prêt à taux zéro, etc. Ces aides peuvent couvrir environ 70% du coût d’achat et de la mise en place de la PAC.

Grâce à cela, vous aurez l’occasion d’alléger grandement vos dépenses. Pensez à solliciter l’aide d’un professionnel en installation d’une pompe a chaleur pour savoir si vous êtes éligibles. En même temps, il pourra s’occuper de la mise en place de votre appareil. Si vous êtes éligibles, il pourra vous accompagner dans les démarches pour jouir de ces aides financières.

Un équipement de chauffage pratique 

La thermopompe est un dispositif de chauffage dont l’utilisation est très simple. Ses réglages ainsi que ses paramètres sont simplifiés. Alors, vous profiterez d’un confort d’utilisation. En utilisant cet appareil, il est possible de faire monter la température d’une pièce très rapidement. De plus, vous ne sentirez aucune odeur et vous ne serez pas obligé de trouver le moyen de stocker un quelconque combustible. 

Et même en matière d’entretien, tout est facilité, car le contrôle se fait qu’une fois par an à l’aide d’un spécialiste en installation d’une pompe a chaleur. Le peu d’entretien nécessaire ici, s’adresse aux pompes à chaleurs dont la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.