Décorer le salon, ce qu’il faut savoir pour le réussir 5000

Décorer le salon, ce qu’il faut savoir pour le réussir

Le salon est le symbole par excellence d’un aménagement d’intérieur. C’est le théâtre de modifications et de présentations soignées de toutes les pièces de la maison. Cela va donc de soi qu’accorder l’attention du monde à l’aménagement de cette pièce privilégiée c’est l’en ressortir toute la beauté. En voici quelques astuces basiques à connaître pour sublimer correctement le salon.  

Éclairage et couleur vont de pair dans les règles d’une bonne déco

L’éclairage est sans conteste l’élément le plus indispensable pour la réussite de la décoration. Dans l’éclairage d’une pièce, les professionnels de la déco d’intérieur conseillent d’accorder de l’importance aux deux types de lumières. D’un côté, les lumières naturelles que les ouvertures dans la pièce qui laissent entrer. De l’autre, les luminaires qui requièrent un mode d’installation à vocation purement décorative. En ce sens, il ne faut pas donc, éclairer la pièce n’importe comment. L’éclairage devrait être pensé de façon à faire ressortir les couleurs qui sont présentes dans la pièce. Ceci rejoint un autre élément clé dans l’aménagement d’une bonne décoration dans le salon. En effet, les couleurs sont les acteurs d’une visuelle agréable dans la salle de séjour. Les tendances pour cette année proposent un mariage entre les couleurs vives et celles plus discrètes pour styliser l’intérieur.

L’ameublement, un domaine à part entière dans la décoration de l’intérieur

Comme dans tout intérieur qui se respecte, l’ameublement est au centre des préoccupations. Et d’ailleurs, c’est la pièce maitresse et le support indéniable pour afficher la beauté de la décoration. Il ne faut donc pas lésiner sur les meubles qui iront embellir le salon. Les conseils de professionnels accordent une importance capitale dans le choix du canapé. Les plus créatifs mis sur les meubles à doubles fonctions comme un canapé-lit pour sublimer autrement la pièce. C’est donc une partie incontournable dans le processus d’aménagement de la salle de séjour. De l’emplacement de celui-ci découle la disposition du reste de l’ameublement. Ici, il vaut mieux faire attention à l’encombrement en installant des meubles qui prennent trop de place. En effet, la disposition des meubles doit tenir compte de caractéristiques liées à la configuration de la pièce.  

La créativité, un instrument d’une décoration réussie dans le salon 

Pour une décoration bien réussie, l’ingrédient secret est bien l’imagination. Une petite touche créative dans une disposition soignée fait irrémédiablement la différence. Certains portent de petites attentions sur les accessoires des meubles. Des motifs boisés sur les coussins du canapé, de fabuleux tableaux accrochés au mur, des terrariums intelligemment installés dans le mur sont de bonnes idées à prendre en compte. Par ailleurs, des objets atypiques peuvent avoir leur place ici. Les meubles convertibles comme un canapé-lit ou une banquette réversible ont aussi un charme particulier. La détente est remplie avec un lit disponible dans le salon.

Le revêtement du sol, une partie à ne pas négliger 

Le sol n’est généralement pas mis dans la catégorie de la pièce qui nécessite une attention. Pourtant, les bons accessoires mis sur le sol amènent un plus non négligeable pour faire plaisir aux yeux. Le critère indispensable ici est que le planchée doit bénéficier d’un minimum de visibilité pour pouvoir s’exposer. Certains mis sur un revêtement de sol qui se démarque de lui-même par la matière dont il est fait. Les parquets en bois en sont de parfaits exemples. Par ailleurs, l’ajout d’accessoires tels que des tapis de sol apporte aussi leur part dans la décoration du salon en général.