Un serpent de plombier, ou tarière de vidange, est un outil qui descend dans les tuyaux pour éliminer les obstructions causant des obstructions. Les serpents constituent le juste-milieu entre les plongeurs domestiques courants et les très gros canons. Si vous avez affaire à un sabot trop têtu pour votre piston, un serpent est votre meilleure chance de le nettoyer vous-même.
Les serpents sont des nettoyeurs de drain beaucoup plus puissants que les plongeurs, mais ils sont également légèrement plus risqués à utiliser. Si vous utilisez mal le serpent de votre plombier, vous risquez de déchirer vos tuyaux ou même de créer des fuites. Pour éviter cela, il est important de savoir comment fonctionne votre serpent et comment l’utiliser correctement. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du serpent de plombier.
Un serpent de plombier est un long câble métallique flexible avec une petite tarière ou un ressort déroulé à une extrémité et une poignée à l’autre. La tarière sur le serpent ressemble à un foret ou à un tire-bouchon. Les serpents du plombier domestique mesurent généralement environ 15 mètres de long. Le câble s’enroule lorsque vous ne l’utilisez pas. La plupart des serpents de plombier à domicile sont actionnés à la main et ont probablement une poignée rotative ou même une manivelle.
Les serpents de plombier travaillent en entrant directement dans le drain pour entrer en contact physique, puis dégager l’obstruction causant le colmatage. Vous insérez manuellement l’extrémité de la vis sans fin du serpent dans le drain, puis commencez à dérouler en tournant la poignée. Au fur et à mesure que le serpent se déroule, la tarière se déplace plus loin dans le tuyau de vidange, jusqu’à ce qu’elle brise l’obstruction.
Mettez des vêtements que vous ne craignez pas de salir et posez de vieilles serviettes sous les tuyaux sur lesquels vous travaillez. Selon la nature du sabot, votre procédure de serpentage pourrait devenir compliquée. Ceci est particulièrement important si vous finissez par retirer le p-trap.
(Facultatif) Envisagez de supprimer le p-trap. Le p-trap, ou p-bend, est le morceau de tuyau incurvé sous l’évier. Il relie l’évier au plus grand système de tuyaux de drainage de votre maison. La raison pour laquelle il est courbé est d’empêcher les gaz d’égout de monter à travers l’évier et dans la maison. Les siphons en P sont souvent constitués de tuyaux en PVC, bien qu’ils puissent également être en métal.
Vous pouvez retirer manuellement le p-trap, soit avec vos mains ou à l’aide d’une clé à molette. Une fois que vous avez retiré le p-trap, vous devez l’inspecter soigneusement et le nettoyer. Si vous trouvez votre obstruction, vous n’aurez pas du tout à serpenter ! Même si vous ne trouvez rien, retirer le piège pourrait faciliter le serpent.
(facultatif) Envisagez de retirer le bras de trappe. Un bras de siphon est la partie du tuyau entre le p-trap et le tuyau mural réel. Il maintient le p-trap en place et peut à nouveau se courber pour atteindre le mur. Recherchez un écrou en plastique ou en métal reliant le bras du piège au mur. Si vous pouvez en trouver un, desserrez-le pour retirer le bras du piège. Si vous ne pouvez pas, alors il est possible que le bras soit collé en place ; n’essayez pas de le supprimer dans ce cas. Assurez-vous de nettoyer le bras du piège comme vous l’avez fait pour le p-trap une fois que vous l’avez retiré.
Le retrait du bras de siphon vous rapproche le plus possible du tuyau de vidange. Regardez à l’intérieur du tuyau de vidange pour rechercher d’éventuelles obstructions. Si vous voyez l’obstacle, essayez de le retirer de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous ne pouvez pas, vous devez utiliser votre serpent.
Enfiler un serpent de plombier dans un drain Enfilez manuellement la tête de tarière du serpent dans le tuyau. Insérez la tête du serpent dans le drain (si vous n’avez pas retiré le piège) ou dans le point d’accès au mur. Si vous n’avez pas retiré le piège, pensez à faire couler de l’eau froide pendant que vous serpentez.
Ne forcez pas la tarière dans le drain trop fort, ou vous pourriez endommager l’entrée ou le tuyau du drain. Soyez patient et assurez-vous que la tête et le câble ne sont pas trop longs pour le drain que vous essayez de serpenter.
Commencez à dérouler le serpent à l’aide de la poignée. Gardez la poignée du serpent aussi près que possible de l’entrée du tuyau. Plus la tarière avait de jeu, moins vous la fournissez de force.
Faites tourner la poignée à un rythme constant. N’essayez pas de le précipiter ou de le faire tourner trop lentement. Si vous ressentez une pression à tout moment pendant que le câble se déplace dans le tuyau, vous avez peut-être rencontré l’obstruction.
La tête de la tarière lorsque vous atteignez l’obstacle, déplacez la tête de rotation d’avant en arrière et de haut en bas. Essayez de briser l’obstruction aussi complètement que possible. N’essayez pas de coincer la tarière dans les parois du tuyau, cependant. Si vous entendez des bruits de grattage, vous devez arrêter de serpenter et réajuster.
Si vous pensez que la tarière est peut-être coincée dans l’obstacle, envisagez de retirer le serpent du tuyau. Dans certains cas, l’obstruction peut sortir avec elle. Continuez à serpenter jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de résistance et que le serpent se déroule sur toute sa longueur. Pour plus des informations, visitez notre site web plombier Prevessin-moëns .