Après avoir été utilisés partout en France et en Italie depuis le 16ème siècle, les bidets ont pris d’assaut les Japonais – ainsi qu’un nombre croissant d’Américains impressionnés et reconnaissants. Les nouveaux consommateurs du phénomène des bidets autonomes, ainsi que leurs proches cousins - toilettes pour bidets et accessoires pour bidets – en raffolent souvent comme une étape dans l’hygiène civilisée. Vous trouvez des robinets de bidet sur des bidets autonomes. L’installation implique une variation légèrement plus délicate que celle d’un robinet d’évier.
Fermez l’eau à la source. Si le bidet est une nouvelle installation, installez le robinet avant de placer le bidet à son emplacement permanent.
2
Installez l’assemblage de pulvérisation, généralement présent sur les modèles Kohler et Kallista, le cas échéant. Appliquez un anneau de mastic de plombier au bas de la tige et faites-le passer à travers le trou de pulvérisation. Vissez la bride sur le dessus de l’assemblage et serrez-la avec une clé à molette. Les modèles American Standard comportent également des ensembles de pulvérisation, mais les instructions vous demandent de les assembler après avoir effectué les corps de vanne et la vidange.
3
Consultez les instructions du fabricant pour l’installation suivante; vous devrez installer une vanne, un corps de vidange et un pop-up, des réserves d’eau et des poignées – mais la commande varie considérablement d’un fabricant à l’autre.
Pour de nombreux modèles, y compris ceux de American Standard, Delta et Jado, vous devez ensuite installer la vanne, qui contrôle le passage de l’eau du tuyau d’alimentation au robinet.
Un diagramme vous indiquera comment installer la vanne contre le rebord du bidet avec un écrou de montage et un jeu de joints d’étanchéité, de bagues de friction et de rondelles en caoutchouc spécifiques au fabricant, qui peuvent varier dans l’ordre d’assemblage.
Placez les pièces devant vous dans l’ordre et vérifiez soigneusement votre assemblage. Il est crucial pour une installation étanche et le bon fonctionnement du robinet.
4
Installez le corps du drain comme vous le feriez sur un robinet d’évier. Appliquez un anneau de mastic sous la bride et pressez-le dans le trou de drainage. Suivez les instructions du fabricant pour placer le contre-écrou, la rondelle et le joint sur le corps du drain dans le bon ordre. Faites passer le corps du drain dans le trou et vissez la bride sur le drain. Serrez-le à la main, puis suivez les instructions du fabricant pour savoir si vous souhaitez appliquer un serrage supplémentaire à la clé. Frottez l’excès de mastic avec votre doigt pour laisser un bord net et bien rangé entre la bride et le trou de drainage.
5
Tournez la vanne en position d’arrêt et suivez les instructions d’installation des poignées, qui peuvent varier considérablement. Sur de nombreux modèles, vissez une base de poignée en place, glissez une poignée à levier sur un adaptateur de poignée et vissez la poignée.
6
Installez le bidet à ce stade si vous effectuez une nouvelle installation et non un remodelage. Raccordez l’eau au robinet à la main, puis serrez à l’aide d’une clé à molette. Évitez de trop serrer. Ouvrez l’eau au robinet principal et au robinet d’alimentation. Ouvrez le robinet pour vérifier s’il y a des fuites et pour vider les débris de la ligne.