Comment créer un jardin dans ma cuisine ? 5000

Comment créer un jardin dans ma cuisine ?

Le jardinage d’intérieur existe depuis de très longues années. Il permet d’emmener la nature dans des endroits inhabituels et souvent dépourvus de terre. Il est tout à fait possible de créer un jardin dans un salon, dans une chambre à coucher et aussi dans une cuisine. C’est d’ailleurs ce dernier lieu qui fait l’objet de notre article. Découvrez comment créer un jardin dans votre cuisine.

Que planter dans mon jardin de cuisine ?

Un jardin de cuisine est parfait pour certaines plantes, mais il ne conviendrait pas pour d’autres. L’idéal serait d’y faire pousser des herbes aromatiques et des plantes qui servent directement à la préparation d’aliments. Tenant compte de ces critères, voici ce que vous pouvez planter dans votre cuisine :

  • Du basilic ;
  • Du Thym ;
  • Du romarin ;
  • De l’origan ;
  • De la menthe poivrée ;
  • Du persil ;
  • Du céleri ;
  • Du gingembre ;
  • De l’ail, etc.

Vous pouvez aussi aller plus loin et créer un véritable potager avec des tomates, des carottes, du concombre, etc. Il vous suffit tout simplement de trouver le dispositif adapté au type de culture que vous envisagez.

Quel dispositif pour mon jardin de cuisine ?

Il existe de nombreux dispositifs possibles pour réaliser un jardin de cuisine.

  • Des petits pots : vous pouvez planter vos herbes aromatiques dans plusieurs pots séparés que vous disposerez à votre guise dans la cuisine.
  • Des planteuses pros : il est existe de différentes formes et de différentes tailles. Elles vous facilitent l’installation et l’arrosage des plantes.
  • Des étagères potager : elles sont très pratiques et vous font gagner beaucoup d’espace.
  • Des jardins à base d’objets recyclés : pour cela, vous pouvez utiliser des palettes, des boites de biscuits, d’anciennes bassines, des bocaux en verre ou des tasses, etc.
  • Des dispositifs d’arrosage : vous pouvez vous servir d’un simple arrosoir, d’une bouteille ou d’un récipient de votre cuisine ou vous pouvez faire installer un système d’hydratation complet pour maintenir vos herbes fraîches.

L’installation de votre jardin de cuisine fait appel à votre créativité et à votre sens de l’esthétique. Vous pouvez vous contenter de poser des pots sur les surfaces de la cuisine ou au sol. Vous pouvez aussi préférer les installer dans des étagères spécialement conçues à cet effet. Ou encore, vous avez la possibilité de suspendre vos pots sur des micros balançoires. C’est votre cuisine. Vous pouvez lui donner le décor que vous désirez.
Vous pouvez aussi utiliser des objets neufs comme ceux vendus par Mister pièces, votre spécialiste des pièces détachées électroménagers et les remodeler en potager de cuisine. L’option du recyclage est aussi très pratique, car elle vous permet de donner une nouvelle vie à vos objets et d’avoir votre jardin tout en aidant la planète.

Choisir l’emplacement des plantes du jardin de cuisine

Nous tenons à préciser un aspect capital pour que le projet de jardin de cuisine soit durable. Il s’agit de l’emplacement de chaque plante qui le compose. Certaines plantes comme le basilic nécessitent un milieu très humide. Elles doivent donc être installées dans des pots indépendants pour profiter au maximum de l’hydratation apportée à leur sol. Les plantes qui ne demandent pas autant d’eau peuvent être mises ensemble et même plantées dans le même bac.
L’emplacement du jardin dépend aussi du besoin en soleil des plantes. Les plantes comme la menthe et le persil flétrissent quand elles sont trop directement exposées au soleil. Vous devez donc tenir de tous ces détails pour installer votre jardin de cuisine.

De tout ce qui précède, on retient que l’installation d’un jardin dans sa cuisine est tout à fait possible et facile à réaliser. Il est quand même nécessaire de s’éduquer sur la culture des plantes choisies afin de mener à bien le projet de jardin de cuisine et que les plantes survivent.