Comment choisir de bonnes fenêtres pour votre maison ? 5000

Comment choisir de bonnes fenêtres pour votre maison ?

Si vos fenêtres ont connu des jours meilleurs ou si vous venez de faire construire votre maison, les fenêtres à double vitrage à haut rendement énergétique peuvent réduire considérablement vos factures de chauffage et de climatisation tout en ajoutant de la valeur à votre maison et en la rendant plus attrayante.

 

Cependant, le choix des fenêtres adaptées à votre maison peut être écrasant compte tenu de tous les styles, matériaux et caractéristiques disponibles. En outre, comme ce projet représente un investissement important et que les nouvelles fenêtres devraient durer jusqu’à 20 ans, le fait de faire quelques recherches avant de prendre une décision peut vous éviter des maux de tête par la suite.

 

Nouvelles fenêtres ou remplacement de fenêtres

L’une des premières décisions qu’un propriétaire doit prendre est de choisir entre une “nouvelle” fenêtre et une fenêtre de “remplacement”. Voici la différence :

 

Nouvelles fenêtres

Les nouvelles fenêtres sont généralement installées lorsque le propriétaire souhaite modifier la taille ou la forme de l’ouverture de la fenêtre actuelle et mettre une fenêtre entièrement nouvelle à sa place. Cela nécessite généralement le travail d’un entrepreneur pour terminer l’installation et la charpenterie qui l’entoure.

 

Bien que les nouvelles fenêtres ne coûtent généralement pas plus cher que leur remplacement, la main-d’œuvre supplémentaire s’ajoute au prix global. Un grand avantage des nouvelles fenêtres est que vous avez la possibilité de changer complètement l’aspect et l’ambiance de votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Remplacement des fenêtres

L’installation de fenêtres de remplacement consiste à retirer les anciennes fenêtres sans perturber le cadre environnant, et à les remplacer par de nouvelles fenêtres ou de nouveaux châssis conçus pour s’adapter parfaitement à l’ouverture existante. Le coût des fenêtres de remplacement est à peu près le même que celui des nouvelles fenêtres, mais l’installation nécessite moins de main-d’œuvre, ce qui réduit le coût global.

 

Les fenêtres de remplacement sont une excellente option lorsque le cadre existant est encore en bon état est attrayante et s’adapte au décor de la maison. Il est évident que les économies réalisées sur les coûts de main-d’œuvre sont utiles lorsque le budget est pris en considération. Selon le fabricant, les fenêtres de remplacement peuvent être disponibles en stock ou peuvent être facilement commandées sur mesure pour s’adapter à n’importe quelle ouverture. Pour plus de conseils, faites appel à un bon constructeur par exemple un constructeur de maison à Perpignan

 

Styles de fenêtres

Une fois que vous avez choisi entre une nouvelle fenêtre et une fenêtre de remplacement, la décision suivante est le style ou le type de fenêtre que vous souhaitez. Les quatre types les plus

courants et les plus populaires sont les suivants :

 

  • Les fenêtres à guillotine simple ou double : Ces fenêtres sont parmi les plus courantes et se trouvent dans la plupart des maisons. Elles se composent de deux châssis séparés (la vitre proprement dite dans le cadre intérieur), qui s’ouvrent ou se ferment en coulissant vers le haut ou vers le bas. Une fenêtre à guillotine simple s’ouvre par le bas uniquement en coulissant vers le haut, tandis qu’une fenêtre à guillotine double peut être ouverte par le haut ou par le bas.

 

  • Les fenêtres à guillotine double sont idéales pour créer un flux d’air dans la maison lorsque vous abaissez le châssis supérieur. Elles sont particulièrement adaptées aux maisons où il y a de jeunes enfants, car elles évitent le danger qu’un enfant ne passe par la fenêtre du bas. (N’oubliez pas : les moustiquaires de fenêtre ne supportent pas le poids d’un petit enfant).

 

  • Fenêtres à battants : Ces fenêtres se composent généralement d’un grand battant qui s’ouvre par pivotement à la verticale. Habituellement, un levier ou un autre mécanisme est utilisé pour ouvrir ce type de fenêtre.

 

  • Fenêtres à auvent : Ces fenêtres sont articulées en haut et s’ouvrent en basculant la fenêtre vers l’extérieur. Comme leur nom l’indique, les fenêtres à auvent créent l’apparence d’un auvent lorsqu’elles sont ouvertes. Ces fenêtres sont les plus populaires dans les zones côtières et dans les salles de bain.

 

  • Fenêtres coulissantes : Ces fenêtres coulissent d’un côté à l’autre et sont un excellent choix lorsque l’espace extérieur est limité pour ouvrir la fenêtre.

 

Matériaux des cadres et des châssis de fenêtres

Une fois que vous avez déterminé le style ou le type de fenêtre, vous devez ensuite considérer les matériaux dont les fenêtres sont faites. Les matériaux de fenêtres les plus populaires aujourd’hui sont le bois ou le vinyle. Il existe également des variantes, notamment les fenêtres “revêtues de bois”. Il existe également des fenêtres à cadre en aluminium, mais elles sont moins populaires, car elles ne sont pas aussi efficaces sur le plan énergétique que le vinyle ou le bois.

 

  • Fenêtres en bois : Le bois est à la fois beau et possède de bonnes propriétés isolantes pour résister à la chaleur et au froid. Cependant, l’aspect naturel du bois nécessite un entretien considérable. Outre la peinture ou la teinture périodique, les fenêtres en bois doivent être traitées pour les protéger de l’humidité, des mouvements et de la pourriture.

 

  • Fenêtres en vinyle : Comme leurs cousines les clôtures en vinyle, les fenêtres en vinyle sont devenues l’un des choix les plus populaires parmi les propriétaires de maison. Le vinyle ne nécessite pratiquement aucun entretien, offre une excellente isolation, est d’un prix raisonnable et a une belle apparence.

 

  • Fenêtres recouvertes de vinyle : Ces fenêtres offrent la beauté du bois à l’intérieur avec un revêtement en vinyle sur le cadre en bois à l’extérieur. Cela permet d’éviter l’entretien, ce qui rend le vinyle si populaire, tout en donnant la beauté et la sensation naturelle du bois teint ou peint à l’intérieur.

 

Choisir le verre d’une fenêtre

Ensuite, vous devez choisir le type de verre pour vos fenêtres. Les récents progrès technologiques ont considérablement élargi les choix disponibles en matière de vitrage. Outre le choix entre un verre à double, triple ou même quadruple vitrage, vous devez également décider de la distance entre les vitres.

 

Le nombre de vitres n’augmente pas le facteur d’isolation de la fenêtre, c’est plutôt l’air entre les vitres qui fournit l’isolation supplémentaire. La plupart des fabricants utilisent aujourd’hui un gaz inerte (généralement de l’argon) entre les vitres qui isole mieux que l’air seul.

 

  • Verre à faible émissivité (Low-E) : Le verre à faible émissivité est un verre dont la surface est recouverte d’une couche de matériau spécial, microscopiquement mince et pratiquement invisible, qui agit pour réduire la quantité de chaleur qui peut circuler à travers le verre lui-même.

 

  • Verre résistant aux chocs : Si vous frappez ce verre avec une batte de baseball, il peut se fissurer, mais il ne se brisera pas et n’éparpillera pas d’éclats de verre. La beauté du verre résistant aux chocs est que dans des conditions climatiques extrêmes, il résiste parfaitement. Et bien sûr, une balle de base-ball égarée ne vous laissera pas un gros gâchis à nettoyer.

 

Qualité des vitres

Lorsque vous choisissez des fenêtres, une règle empirique éprouvée est que vous en avez pour votre argent. Si le coût est certainement important, il est encore plus important de choisir un produit de qualité fabriqué par une entreprise réputée. Il est impératif de choisir une fenêtre bien faite qui permettra de réaliser des économies d’énergie, qui sera facile à utiliser et qui nécessitera peu d’entretien pour tenir dans le temps.

 

Garanties des fenêtres

Examinez attentivement les garanties offertes par les différents fabricants de fenêtres, notamment en ce qui concerne le verre lui-même, car la formation de buée entre les vitres est une plainte courante sur les fenêtres en verre isolant. C’est là qu’une entreprise bien connue et jouissant d’une bonne réputation vous sera utile. Les entreprises qui existent depuis un certain temps sont plus susceptibles d’être présentes à l’avenir si votre fenêtre a des problèmes ou si elle a besoin de pièces de rechange ou d’un châssis.

 

Choisir un entrepreneur de fenêtres

Il y a plusieurs façons de trouver un bon installateur de fenêtres, comme un constructeur de maison, mais le mieux est de choisir d’abord la fenêtre que vous voulez et de chercher ensuite un entrepreneur spécialement formé par ce fabricant.