Comment aménager son jardin? L’interview 5000

Comment aménager son jardin? L’interview

Suivez nos étapes simples pour apprendre à aménager, puis transformez vos espaces de vie extérieurs.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en horticulture ou même d’un pouce vert pour apprendre à aménager votre jardin. Ce dont vous avez besoin, c’est de patience et d’un peu d’inspiration. Jon Carloftis, concepteur et auteur de jardins de renommée nationale, le décompose pour les jardiniers de tous niveaux. Intéressé à ajouter un jardin d’eau à votre cour? Trouvez des plantes, des plans et de l’inspiration.

L’interview du jardinage

BHG: L’évaluation d’une cour – qu’elle ait des éléments paysagers ou pas du tout – peut sembler écrasante, en particulier pour le jardinier débutant. Comment commencez-vous même à apprendre à aménager vos propres espaces?

Carloftis: Si vous débutez et que vous ne vous sentez pas en sécurité avec la façon de faire du paysage, conduisez dans différents quartiers. Voyez quelles maisons et quels cours vous plaisent et prenez des photos si vous le pouvez. C’est vraiment la meilleure façon de commencer.

BHG: Il y a tellement de styles d’aménagement paysager – contemporain, traditionnel, chalet, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous apprenez à aménager et souhaitez choisir votre style, y a-t-il des éléments communs?

Carloftis: Oui. Si vous prenez du recul et regardez les chantiers qui vous plaisent, ils ont probablement un bon mélange de tous les différents types de plantes: arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques, vivaces, annuelles, vignes et arbustes avec un intérêt quatre saisons. Vous ne voulez pas que votre maison ait l’air nue en hiver, mais vous remarquerez également que les anciennes règles sur la façon d’aménager le paysage – seulement le vert à l’avant et pas de fleurs – sont à l’extérieur. De nos jours, vous pouvez faire ce que vous voulez.

BHG: C’est peut-être ce qui est écrasant: vous pouvez faire ce que vous voulez. Comment les jardiniers devraient-ils briser leurs espaces extérieurs lorsqu’ils découvrent comment aménager le paysage?

Carloftis: Il y a deux ou trois choses à retenir lors du démarrage du paysage. Tout d’abord, vous devez créer un point focal; tout le reste fonctionnera autour de lui. Les arbres sont un bon point de départ. Allez dans une pépinière et regardez des spécimens d’arbres. Vous pouvez également créer un point focal avec des arbustes. En même temps, pensez à vos voisins et concentrez vos efforts sur votre cour avant. Vous ne voulez pas être la seule maison qui fait baisser l’apparence du quartier.

BHG: Après qu’un propriétaire a créé un point focal, qu’est-ce qui vient ensuite sur la liste des paysages?

Carloftis: Assurez-vous que votre paysage aide à créer une entrée dans votre maison. C’est là que les clients regardent en premier et c’est une courtoisie courante de le mettre en évidence. Cela peut signifier des arbustes ou de simples plantations de fondations, qui ont obtenu leur nom dans les années 1950 quand ils étaient utilisés pour cacher de vilaines fondations en blocs de béton. J’aime aligner une passerelle pour créer un tunnel qui donne visuellement l’impression d’aller quelque part et donne une direction. C’est vraiment agréable.

BHG: Vous avez mentionné que les chantiers bien faits sont un bon mélange de tous les types de plantes, mais beaucoup de gens sont intimidés en combinant la couleur. Quelle est une solution pour eux sur la façon d’aménager?

Carloftis: Vous pouvez rester très simple en utilisant simplement des nuances de vert. Cela a toujours l’air bien, élégant et de bon goût. Vous n’avez pas besoin d’être trop sophistiqué. Et il existe également des moyens simples d’ajouter de la couleur. Les iris sont parfaits pour la couleur et la texture, et n’importe qui peut cultiver des roses Knock Out faciles à entretenir, qui se transforment en arbustes.

BHG: Quelle est généralement la différence entre les paysages avant et arrière?

Carloftis: Le paysage avant consiste généralement à travailler sur l’architecture de la maison et devrait généralement être terminé en premier. Mais une fois que vous arrivez à l’arrière, c’est un espace plus personnel. Considérez-le comme une pièce ou une série de pièces – c’est là que vous divertissez, élevez vos enfants, faites des grillades. Donc, décomposez-le s’il est grand et pensez à ce petit patio. Créez des plantations autour de lui. Ensuite, une fois que vous maîtrisez cette zone, passez à différentes zones et traitez tout le reste comme une ou plusieurs pièces.

BHG: Si vous ne pouvez pas – pour des raisons de temps ou d’argent – vous plonger dans de grands projets d’aménagement paysager, quelle est une façon relativement simple d’ajouter de la couleur et de l’intérêt visuel?

Carloftis: Conteneurs. Ils sont multifonctionnels et vraiment faciles. Mettez-en un sur le côté de votre porte, le long de l’allée, même lorsque vous sortez de la voiture.

BHG: Et si vous sentez que vous n’avez pas le temps – ou l’intérêt – d’apprendre à aménager?

Carloftis: Je dis toujours aux gens que c’est bien de vivre un petit moment dans votre maison et de comprendre comment vous voulez l’utiliser. Et comme pour tout, commencez petit. Si vous n’êtes pas dans le jardinage et que vous ne l’aimez pas, vous voudrez peut-être embaucher quelqu’un pour le faire. Vous serez plus heureux et vous pourrez économiser de l’argent en ne faisant pas d’erreurs coûteuses.

Faites appel à un paysagiste à Lyon

Vous pouvez faire appel à un paysagiste à Lyon pour vos travaux de jardinage.