Améliorer la performance énergétique de votre logement pour faire des économies 5000

Améliorer la performance énergétique de votre logement pour faire des économies

La performance énergétique d’un logement, c’est la quantité d’énergie qu’il consomme pour fonctionner correctement. Gaz, électricité, énergies renouvelables… De nombreuses sources d’énergies peuvent contribuer à éclairer et chauffer votre maison.

 

Plus la performance énergétique d’une habitation est importante, moins elle consomme d’énergie pour fonctionner correctement. Vous avez donc tout à gagner en améliorant la performance énergétique de votre logement ! Cela vous permettra de faire des économies sur vos factures, mais aussi de faire un geste écologique en limitant l’impact environnemental de votre maison.

 

Mais par où commencer ? Nos conseils pour économiser sur vos factures d’énergie, et améliorer la performance énergétique de votre bien.

 

Utiliser un comparateur d’électricité pour faire des économies

 

Vous voulez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Changer de fournisseur d’électricité peut être un premier pas. Des comparateurs d’électricité en ligne vous permettront d’estimer vos factures en fonction de votre consommation, et peut-être de changer de fournisseur d’électricité. Des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie proposent des prix bien plus attractifs que des fournisseurs historiques comme EDF pour l’électricité, ou Engie pour le gaz.

 

Des tableaux comparatifs des offres de fournisseurs d’électricité disponibles sur le marché pourront vous aider à y voir plus clair, et à choisir une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

 

Performance énergétique : renforcer votre isolation

 

L’énergie qui coûte le moins cher, c’est celle qu’on ne consomme pas : pour que vous puissiez faire des économies sur vos factures, votre logement doit consommer le moins d’énergie possible.
Pour faire des économies, concentrez-vous principalement sur le chauffage : c’est lui qui consomme la plus grosse part d’énergie de votre logement.

 

Si vous pouvez toujours faire le choix de baisser la température ambiante de votre logement, passer par la refonte de vos isolations sera beaucoup plus efficace ! En effet, plus une maison est isolée, plus elle empêchera le froid et les changements climatiques d’impacter sur sa température intérieure.

Faire des travaux d’isolation dans votre maison permettra donc de réduire significativement votre consommation d’énergie.

 

Avec quels matériaux peut-on isoler ?

 

Différents matériaux peuvent être utilisés pour isoler les infrastructures.

  • Les plus courants sont les matériaux en fibres : laine de bois, ouate de cellulose, laines minérales
  • Le polystyrène. Attention, ce n’est pas le matériau le plus écologique.
  • Le polyuréthane. Il est l’isolant thermique ayant la performance la plus importante
  • Enfin, des isolants comme le chanvre en vrac ou le béton de chanvre peuvent être utilisés.

 

A savoir que ces isolants thermiques auront aussi un impact sur l’isolation phonique de votre maison, en filtrant et réduisant les bruits extérieurs.

 

Isolation intérieure ou extérieure ?

 

Il existe deux types d’isolation : l’isolation intérieure, et l’isolation extérieure.

Si l’isolation extérieure est plus chère qu’une isolation intérieure, c’est car elle requiert une mise en oeuvre plus conséquente. Elle est néanmoins plus performante qu’une isolation intérieure, car elle est plus continue. En effet, chaque mur ou étage à l’intérieur d’un bâtiment, représente une rupture d’isolant pour l’isolation intérieure. Un problème que l’isolation extérieure ne rencontre pas.

 

Une isolation intérieure ne conviendra pas aux petits espaces, du fait que sa pose va empiéter sur les espaces de vie à l’intérieur du logement. Ce problème ne se pose pas non plus pour les isolations extérieures.

 

Des aides ont été mises en place par le gouvernement pour encourager les particuliers à faire des rénovations énergétiques chez eux. Si vous souhaitez entamer des travaux d’isolation, n’hésitez pas à vous renseigner ici pour en bénéficier.

 

 

Changer ses fenêtres pour faire des économies d’énergie

 

Des vitrages performants permettent aussi de faire des économies d’énergie.

Le double vitrage peut être une solution pour limiter les impacts des changements de températures extérieures au sein de votre logement, et réduire de surcroît l’utilisation de votre chauffage.

 

Les cadres que vous choisissez pour vos fenêtres rendra aussi votre maison plus performante, si leur épaisseur est conséquente. Vous pouvez également ajouter des isolants à l’intérieurs des cadres, pour en faire de meilleurs conducteurs thermiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres en triple vitrage : elles sont plus onéreuses, mais sont très efficaces en terme d’isolation, et rendront votre logement encore plus performant.